Realmd of War - Serveur Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Chaman élémentaire

2 participants

Aller en bas

Chaman élémentaire Empty Chaman élémentaire

Message par Zulsyd Ven 28 Mai - 18:55

Allez, si personne se lance, c'est parti !

Une spé que j'ai appris à apprécier, le chamélèm malgré les bugs présent est néammoins franchement agréable. Une capacité au burst phénoménale, une résistance plutôt sympa apportée par la maille, une rotation de sort simple et efficace, quelques CD à gérer, des buffs à disposition, et comme tout les chamans, contrairement au druide équilibre qui demande une certaine forme de stabilité pour établir son rythme, le chamélèm, voire le chaman en général, est tout en réaction. Pas de long sort à incanter, assez facile de se remettre dans le rythme de croisière si on est obligé de le couper pour une raison quelconque (déplacement, soin d'urgence, refresh totem, ...), un stuff plutôt simple à gérer, franchement parfait.

Stuff : maille élème. C'est à dire intelligence, puissance des sorts, hate, critique. Un peu de mp5 est quand même le bienvenue à l'usage (honnêtement, la mana descend très très vite), quoique cette stat soit plus appropriée au chamheal.

Priorité dps :
- Horion de flamme toujours up sur la cible
- Explosion de lave si dispo
- Eclair sinon.

Le but du chaman élémentaire est de caser le maximum d'éclairs entre deux explosions de lave (et refresh dot quand il fade). Ce nombre d'éclair envoyé est la base de votre dps : plus vous en envoyez, plus vous êtes efficace. Donc, plus vous avez de hate, plus vous pouvez envoyer d'éclair entre deux explos.

Ceux qui veulent super optimiser leur rotation dps (et qui ont la régène qui suit derrière) peuvent caser une ou deux chaine d'éclair dans l'intervalle entre les deux explosions. Personnellement, je ne recommanderais pas. L'up de dps est réel, l'up de la consommation de mana aussi. Un chamélèm oom est aussi utile qu'un chasseur sans munitions.

Après test, le SEUL intérêt de la chaine d'éclair c'est que son temps d'incantation est un peu plus court que celui d'éclair. Mais Eclair coûte moins cher et tape plus fort en monocible.

Exceptions au cycle dps :
Toutes les 3 minutes : Maîtrise élémentaire. 1 instant (nature) et 15 secondes de bonus de 20% à la hate. L'instant peut être "dépensé" en éclair, les les 15 secondes doivent être du spam éclair sans chercher à caser de chaine ou de recast l'explo. Au pire, laisser fade l'horion de flamme, tant pis. Sérieux, je plaisante pas : l'éclair est le sort qui va le plus bénéficier de ce buff.
Sous Bloodlust/héroisme : chaine d'éclair à proscrire. Vu que vous accumulez la hate, votre chaine d'éclair sera lancée plus 'vite' que le global cool down, c'est à dire que vous aurez quelques dixièmes de secondes sans rien faire. Hors, pour être efficace, vous devez être TOUJOURS en train de caster quelque chose.

Le bouclier élémentaire utilisé est le bouclier d'eau.

Niveau spé, j'vais pas vous mentir, selon votre régène mana et votre utilisation ou non de la chaine d'éclair, il y a plusieurs variations possibles, qui rendent inutile toute tentative d'établir une spé type. Niveau glyphe, le choix entre glyphe d'éclair et glyphe d'explo de lave est... sujet à débat. Beaucoup de choses sont tentantes, et je ne m'y connais pas encore assez dans cette spé pour en parler profondément.

A la demande de Mago, les totems :
Vous êtes chaman.
Vous êtes spé élémentaire, donc caster.
Totem d'air évident : totem de courroux de l'air : +5% de hate aux sorts. Vu l'importance de la hate sur notre spé, c'est celui qui en pve présente le plus d'intérêt.
Totem de feu : via talent, on débloque le totem de courroux : +280 à la puissance des sorts et +3% aux critiques, ça ne se refuse pas Smile
Totem d'eau : le totem fontaine de mana est à mon avis le plus adapté vu le serveur : il se cumule avec le totem mana d'autres chamans, et vu qu'on pêche facilement sur la régène, quand on voit les autres totems ça reste le plus adapté
Totem de terre : en général j'utilise peau de pierre pour le +1350 à l'armure (non, ma spé n'a pas de totem amélioré), mais après, c'est à voir avec ceux avec qui vous jouez, le totem Force de la terre s'il n'y a pas de chamélio est tout à fait sympatique pour son bonus +force +agi qui ravira tout les càc. J'ai une préférence pour l'armure qui en toute circonstance peut être utile à tout le monde.

Dans un groupe, le chamélèm aura donc la faveur du public en particulier des caster via les totems de hate des sorts et puissance/critique des sorts.
Mis à part son explosion de lave, ses sorts sont courts, très courts (imaginez un druide qui ne fait que spam colère Smile), et comme il n'a pas besoin de changer de forme, le chamélèm peut accessoirement lancer un soin ou deux de temps en temps.
Comme pour tout les chamans, Blood Lust est suffisamment significatif pour qu'au moins un chaman soit le bienvenue en raid.


Aussi, si quelqu'un manipulant 'la bête' mieux que moi se sent le désir de compléter/corriger, faîtes vous plaiz Razz


Dernière édition par Zulsyd le Mer 2 Juin - 11:03, édité 3 fois
Zulsyd
Zulsyd

Messages : 354
Date d'inscription : 19/05/2010

http://zulsyd.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaman élémentaire Empty Re: Chaman élémentaire

Message par Magogarash Ven 28 Mai - 20:10

Ajoute les avantages de groupe apporté par le chamélèm ; notament quels totems choisir.
Magogarash
Magogarash

Messages : 849
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : Toi tu m'fou les glandes, pis t'a rien'a foutr'dans mon monde, arrache toi d'la t'es pas d'ma bande, casse toi tu pu, et marche à l'ombre. -Renaud

Revenir en haut Aller en bas

Chaman élémentaire Empty Re: Chaman élémentaire

Message par Zulsyd Ven 28 Mai - 22:16

J'édite ça Smile
Zulsyd
Zulsyd

Messages : 354
Date d'inscription : 19/05/2010

http://zulsyd.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaman élémentaire Empty Re: Chaman élémentaire

Message par Zulsyd Mar 15 Juin - 15:48

Une petite respé de Mendeleiev aujourd'hui, très très rapide : un changement de glyphe et deux points déplacés depuis "Nova de Feu améliorée" à "Echos Tonitruants".

Partant de la constatation en instance que oui, Nova ça fait des gros chiffres, ça up le dps et on passe pour un proc, mais que ça oblige à poser son totem à côté des cibles, donc de s'approcher, donc de perdre le bénéfice du caster : être loin...
J'ai décidé que je n'AoErais plus à la Nova sur pack de trash (la chaine d'éclair suffira bien.
ça parraissait donc logique de virer les points pour un léger up d'un de mes trois sorts principaux.
En même temps, les dégâts directs de l'horion de flamme sont faibles, très faibles (moins de 3k en critique avec minimum 3k spellpower, c'est super weak), alors un up de 20% sur un truc ridicule, ça parraissait moyen.
D'un autre côté, ça diminue son temps de recharge (4s) donc sur pack permet éventuellement de le poser sur plusieurs cibles (pour peu que les mobs durent asser longtemps).

Le truc, c'est que ça up aussi l'horion de givre.
Du coup, ça suscite une question que je me suis posé déjà concernant l'horion de terre sur notre rotation :

Est-il intéressant/valable/justifié d'utiliser l'horion de terre/givre quand le CD des horions est up et que l'Horion de flamme est déjà posé sur la cible ?

Y a que moi pour me poser ces questions ? En tout cas, ma réponse est non.
Les dégâts directs c'est toujours ça, oké. MAIS le rapport mana/dégâts ajouté à la consommation d'un GCD font que c'est moins rentable de commencer à cast un nouvel éclair dans la plupart des cas.
On pourrait objecter que ces horions posent un débuff (vitesse d'attaque diminuée pour Terre et déplacement diminué pour Givre). Oui mais :
Sur un mob 'classique' isolé, il ne durera de toute façon pas assez de temps pour que poser quelque horion que ça soit puisse être rentable. Spam éclair et boujou. Sur un pack, vous aurez autre chose que de refresh le/les débuffs de ces horions, vous êtes la pour dps, hein !?
Et sur boss ben honnêtement, si votre mana vous permet de balancer un horion de terre/givre dans le cycle, essayez plutôt d'intégrer la chaine d'éclair !

Cela dit l'horion de givre comme la nova peuvent avoir un intérêt genre sauver un soigneur :
Si vous avez placé votre totem de feu entre les mobs et le soigneur, les mobs qui lui foncent dessus parce qu'un HoT a tick avant que le premier coup ne soit porté par le tank, vous l'interceptez à la nova et le soigneur est sauvé (quel dévouement, vraiment).
L'Horion de givre a le même intérêt (malgré sa portée plutôt courte, à peine 25m) : en plus de générer bcp d'aggro, c'est un instant' qui permet d'être lancé même en mouvement, et ça, c'est top.

Tout ça pour dire que finalement Echos ou Nova amélio, ça reste deux points 'bouches trous', inutiles, situationnels, et honnêtement j'aurai pu aussi bien ne pas les dépenser ça n'aurai rien changé.


Passons au test de glyphe maintenant : j'ai remplacé celui qui fait bénéficier l'explo de lave de 10% supplémentaire de la puissance des sorts (sachant que je commence à en avoir pas mal) par celui qui diminue le cd de Maîtrise élémentaire de 30s.
Surprise : mon dps est globalement identique. L'explo de lave tape à peine moins fort, mais vraiment si peu que je ne suis même pas sûr qu'il y ai une différence, peut-être bien que ce glyphe était buggué.
Par contre, 2,5minutes au lieu de 3 minutes de cd pour la maîtrise, ça va changer ma vie ! Nan, j'déconne :/
Le seul avantage qu'il a c'est que ça permettra d'utiliser la maîtrise un peu plus sur les pack sans avoir peur qu'il ne soit pas up pour le boss.
Zulsyd
Zulsyd

Messages : 354
Date d'inscription : 19/05/2010

http://zulsyd.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaman élémentaire Empty Re: Chaman élémentaire

Message par Zulsyd Dim 11 Juil - 17:05

Nouvel up du 'chamélèm pour débutant', en espérant avoir les avis d'autres joueurs, des retours, des questions, des corrections, puisque je ne suis pas seul à jouer cette classe.

Premièrement : le "cycle" dps. On va partir d'un chaman n'ayant aucun soucis de mana. Jamais. Jamais jamais. On va partir d'une connexion parfaite, 0 lag, aucun dixième de seconde perdu.
- Horion de flamme
...
- Explosion de lave
- Eclair/Chaine d'éclair jusqu'à explo de lave up
- Explosion de lave
...
jusqu'à ce que l'horion fade sur la cible

Comment choisir le nombre d'éclair/chaine sur la cible ? En fonction de la hâte. En gros, vous regardez votre score de hâte, et vous regardez dans quel 'pallier' vous vous trouvez :

Hâte < 234 : 4 éclairs
234 < Hâte < 429 : 3 éclairs + 2 chaines
429 < Hâte < 625 : 4 éclairs + 1 chaine
625 < Hâte < 1015 : 5 éclairs
1015 < Hâte < 1210 : 4 éclairs + 2 chaines
1210 < Hâte < 1406 : 5 éclairs + 1 chaine
Hâte > 1406 : 6 éclairs

C'est ce que vous aurez le temps de caser dans le laps de temps entre deux explos de lave.
Soucis : La chaine consomme pas mal de mana.
Conseil : Castez des éclairs, que des éclairs, et chaine uniquement si vous voyez que votre régène suit bien.

Régène mana :
Comment optimiser sa régène mana ?
- Jouer avec le bouclier d'eau actif
- Utiliser "Orage" dès que votre barre descend. Genre, mana < 80 % -> Orage. Le CD est court, faut pas hésiter à l'utiliser. Le bump ne sera pas trop chiant pour le tank si vous veillez à être assez loin, et mieux, si vous collez au cul du heal, ça peut lui sauver la vie (horion de givre + orage -> le mob mets 3h à revenir). N'hésitez pas à glypher Orage, et même si c'est une AoE aux dégâts non négligeables, ça reste surtout un atout régène à ne pas négliger. Ne pas attendre d'être oom pour use, quoi. 45s de recharge, c'est carrément peu.
- Se buff 'mp5' : bouffe, elixir
- Jouer avec un pala vindicte, un mage frost ou un chassou survie
- Prendre un peu de maille heal (avec du mp5 dessus) si pas de chaman heal ou chamheal avec une meilleure pièce
- Se gemmer +mp5 en dernier recours si vraiment notre régène est trop naze

Enchantements/gemmes :
Votre but : dps fort, vite, et longtemps.
Vos atouts : le crit' monte très vite via stuff, 35% étant une sorte de pallier au delà duquel il n'est pas franchement intéressant de chercher à l'augmenter. Donc : go spellpower et hate. Et mp5, si vraiment vous êtes en dèche.
Gemmes rouges/prismatiques : Rubis cardinal runique, +23 puissance des sorts.
Gemmes jaunes : Amétrine téméraire, +12 puissance des sorts +10 hâte
Gemmes bleues : Pierre d'effroi royale, +12 à la puissance des sorts et +5 points de mana toutes les 5 secondes (j'ai pas trouvé plus utile)
Méta : flambeciel chaotique (+21 score de crit + 3% dégats des crits)
Enchantements : puissance des sorts, puissance des sorts, puissances des sorts.
Zulsyd
Zulsyd

Messages : 354
Date d'inscription : 19/05/2010

http://zulsyd.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaman élémentaire Empty Re: Chaman élémentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum